Vous êtes ici : GREP Association » Accès à l'Emploi » Les Actions Spécifiques et projets en cours

Les Actions Spécifiques et projets en cours

• Avec les Quartiers de semi-Liberté (QSL) de St Etienne La Talaudière.

Le quartier de semi liberté,  à la maison d’arrêt la Talaudiére, est ouvert depuis mai 2008 . Sous l’égide du SPIP et les juges de l’application des peines. Le GREP a créée le module  «  accompagnement à la recherche d’emploi pour  30  bénéficiaires  éligibles soit au régime de la semi liberté soit au Placement sous surveillance électronique »

L’objectif est la mise en  parcours professionnel  suivi d’un accompagnement post module pendant 3 mois afin d’éviter tout abandon et limiter ainsi tout risque de révocation et ou de récidive.

90 % des bénéficiaires entrent en parcours professionnel et + 60 % obtiennent un cdi/ cdd /cddi supérieur à 6 mois ou une formation qualifiante.

Cette action a pu être renforcée au fil des années grâce au soutien des fondations Eiffage et J.M. Bruneau, via la Fondation de France.

• Avec le quartier de semi liberté (QSL) de Bourg en Bresse, et le CFPPA des métiers de la nature à Bourg en Bresse.

« L’ouverture du Quartier de Semi Liberté de Bourg en Bresse au printemps 2012, a permis la mise en œuvre d’un dispositif de formation aux métiers de la nature et du patrimoine bâti, permettant à des détenus sans emploi, éligibles à une mesure de semi liberté, de pouvoir bénéficier d’un aménagement de peine.

Ce module, piloté par les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation, en lien avec les Magistrats chargés de l’application des peines,  se déroule sous forme de chantiers d’insertion assurés par le CFPPA Les Sardières.

Pour en voir un peu plus Insertion détenus.

En parallèle de ces chantiers, le GREP intervient sur le volet professionnel et celui de l’accompagnement au projet des stagiaires. L’objectif à l’issue de chaque session étant de favoriser la réinsertion des détenus et par la même d’œuvrer pour la prévention de la récidive, Cœur de la mission du GR.E.P.

• Action pour l’accompagnement des personnes en placement extérieur.

• L’action M.A.E. dans le Rhône.