Vous êtes ici : GREP Association » Nos Partenaires » Institutionnels

Institutionnels

La justice

Les juges et notamment les Juges d’Application des Peines (J.A.P.) comme les représentants de l’Administration pénitentiaire (SPIP) sont des partenaires et interlocuteurs privilégiés, la justice se devant toutefois de rester indépendante de tout organisme, même associatif.
IMG_0140
Les SPIP des trois départements (Rhône, Loire, Ain) orientent régulièrement vers le GREP des candidats à la sortie, en mesure alternative à la prison ou en liberté conditionnelle vers le GREP. Ils financent, en partie quelques projets propres au département ou issus d’une proposition d’un acteur local, dont le GREP, bien entendu…

Le GREP s’engage à informer la justice de tout manquement aux engagements du condamné qu’il suit.

Les services compétents de l’Étatsiteon1-1

En finançant certaines activités du GREP, notamment sur les domaines de la prévention de la délinquance, de la récidive ou, la politique de la ville les préfectures valident l’efficacité des méthodes du GREP. Bien plus qu’un financeur, l’Etat trouve au sein du GREP le prolongement des orientations concernant l’insertion des personnes en situation d’exclusion.

• Directement ou à travers les programme développés par les collectivités territoriales, l’Europe soutien de nombreuses actions via le FSE.sengage-2-3

Les opérateurs de l’emploi

Pôle Emploi à travers des conventions de prestations

Les missions locales pour des actions ponctuelles

SODEXO ET GEPSA entreprises disposant de délégation de gestion au sein des établissements pénitentiaires.

Les collectivités territoriales

Leur accompagnement des actions du GREP est lié à leurs compétences. Dans le Rhône, le Conseil Général confie au GREP l’accompagnement des condamnés ressortissant du RSA.

Certaines collectivités territoriales accompagnent le GREP dans le cadre de leur politique de prévention de la délinquance.

C’est le cas de :

• La Région
  • Du Département du Rhône et de l’Ain
  • Des villes de Bron, Caluire, Givors, Lyon, Villeurbanne, Roanne, Saint Etienne
  • L’agglomération de Bourg en Bresse, Lyon Métropole

Ces partenariats font l’objet de conventions qui précisent Objectifs, Moyens et Résultats attendus.

C’est ainsi que l’association trouve son équilibre financier entre les subventions et prestations.